» Fous de fêtes votives » VENDREDI 1er NOVEMBRE à 21h. Organisé par le Comité des fêtes dans le cadre du 6e rassemblement de l’image taurine.
Synopsis : Les fêtes votives, dans le sud, on connaît. Et en particulier au plus près de la Camargue où elles sont synonymes de gardians (et gardiannes !), taureaux, pastis, bagarre, pétanque, abrivados et autres croix en empégues…
A travers des tableaux évolutifs, le spectateur plonge dans l’ambiance de la fête, où fusent jeux de mots, situations cocasses et pleines d’humour, le tout ponctué d’expressions indigènes courantes d’une extrême drôlerie ou d’une grande tendresse en fonction des instants dévoilés.
Une fête qui est à l’image de la vie, au ton respectueux, attendri et parfois un tantinet ironique, avec ses prémisses et sa fin, inéluctable, rythmée par le pétard des bombes, les attractions foraines, le bal, l’apéro mousse… Que la fête commence
Deux hommes attendent, sans excessive impatience, l’explosion de la bombe qui prévient de l’imminence du premier lâcher de taureaux. A couvert des cornes, leurs dames causent aussi. Boum, les taureaux sont lâchés. Que la fête commence : les attractions foraines, le bal, l’apéro mousse, la course camarguaise, la pétanque, la gardienne, les touristes, la bagarre… Tandis que toutes les générations dansent au son de l’orchestre, que le type de la disco-mobile hurle dans son micro » Faites du bruit « , que le type du comité des fêtes se bouge le cul pour que les choses aillent comme il faut, que Momo donne un coup de main au bar, eh bien le commun des mortels, appelons le Codémor, lui, a décidé d’y aller mollo, la fête est encore longue et il n’aplus vingt ans. Et puis le réveil sonne et c’est déjà lundi…
Nous tous, communs des mortels, nous nous retrouvons dans ces tableaux vivants qui tentent, comme l’a souhaité l’auteur Antoine Martin, et rendus dans les illustrations d’Eve André et d’Arnaud Fayet, » de restituer quelque chose du rythme de la vie qui bat, quand elle bat sensiblement plus fort que dans la vie normale « .
Ouverture des portes à 19h, restauration et buvette.