Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Just, met en place le dispositif du « plan canicule », en ouvrant un registre nominatif et confidentiel, pour lequel, toute personne résidant sur la commune peut se faire inscrire ou inscrire un parent à l’aide du formulaire. Ce dispositif est ouvert aux personnes de 70 ans et plus et isolées et aux personnes en situation d’handicap. L’adjointe au CCAS les appelle régulièrement afin de vérifier leur bonne santé.

 

Le formulaire est à télécharger ici : Formulaire canicule et grand froid

Ou disponible à l’accueil de la mairie.

Notre pays subit de fortes vagues de chaleur. Des consignes sont à appliquer pour vivre au mieux cette période. Notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, …).

 

Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Il recouvre les situations suivantes :
- Le pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune
- L’épisode persistant de chaleur : températures élevées (IBM proches ou en dessous des seuils départementaux) qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours) ; ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune
- La canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange
- La canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Guichet Unique en ligne des autorisations d’urbanisme :

https://paysdelunel.geosphere.fr/guichet-unique/Accueil?nCommune=34272

Simplifier les démarches d’urbanisme

Ce portail de dépôt en ligne des dossiers d’urbanisme, a pour but de faciliter les démarches administratives et d’optimiser les services aux particuliers et professionnels.

Un meilleur service aux usagers

Les demandeurs n’auront plus à se déplacer en mairie, à reprographier en 5 à 6 exemplaires des dossiers parfois volumineux, et pourront suivre en ligne sur leur espace personnel l’avancement du dossier déposé.

Les dépôts en version papier seront toujours possibles.

Les demandes concernées

  • déclarations d’intention d’aliéné,
  • certificat d’urbanisme,
  • déclaration préalable,
  • permis de construire,
  • permis de démolir,
  • permis d’aménager

 

L’État a mis en place une assistance en ligne.  Ce service a pour objet de vous orienter dans la constitution de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

 

Géoportail

Le Géoportail de l’urbanisme permet d’accéder aux documents d’urbanisme de l’ensemble du territoire français. Il est alimenté par les collectivités territoriales et les services de l’État.
www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Le Club Ados propose aux ados (11 à 17 ans) domiciliés à Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan des bivouacs et séjours courts (montagne, nature et nautique) accompagnés d’activités sportives (Water Jump, catamaran, paddle, tubing, trot’électrique, accrobranche, explore game, Via Ferrata ,ainsi que des sorties journalières (randonnée équestre en manade, paintball, rencontre inter Espaces Jeunes, parc aquatique…) durant le 1er mois de l’été à compter du 11 juillet ainsi que la 1ère semaine d’août.

 

Renseignements et inscriptions à l’Espace Jeunesse zone d’activités Les Cabanettes (proche terrain Manuel Amoros) le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 16h30 à 18h30.

 

+d’infos : Pascal SIMORTE 06 62 96 56 57

Du 20 juin au 22 juillet dans le cadre de l’aménagement du territoire du Pays de Lunel, participez à l’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui fixe le cap pour les 20 prochaines années.
Le SCoT, qu’est-ce que c’est ?

Le SCoT a été arrêté lors du conseil de communauté du 9 février.
Élaboré par l’ensemble des élus, au service des acteurs du territoire et de ses habitants, il sert de cadre de référence en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité et d’environnement. 3 ambitions : – Assurer un développement vertueux en préservant les milieux agricoles et naturels et en favorisant les énergies renouvelables.
– Promouvoir un territoire solidaire grâce à une offre de logement diversifiée, un maillage commercial de proximité et au renforcement de l’interconnexion entre les communes.
– Développer un espace de vie attractif entre Nîmes et Montpellier en mettant l’accent sur le développement économique, la diversification de l’activité agricole et la promotion de l’offre touristique et culturelle.

Une enquête publique, pourquoi faire ?

Lorsqu’une collectivité, ou une entreprise, a un projet susceptible d’avoir des conséquences sur la population et son environnement, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis : c’est le rôle de l’enquête publique.
Elle est conduite par une commission d’enquête indépendante. Toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non, proposer des suggestions ou des contre-propositions.

Et après ?

Les observations seront analysées par la commission d’enquête et consultables pendant 1 an. Le commissaire enquêteur rend un avis sur le projet qui constitue une aide à la décision des élus.

Où puis-je consulter le dossier du SCoT ?

– Sur la page dédiée du SCoT sur le site internet du Pays de Lunel : https://www.paysdelunel.fr/actualite/scot-donnez-votre-avis/
– Sur le registre dématérialisé sécurisé (accessible dès le 20 juin)
– Dans les 14 mairies et au siège de la Communauté de Communes du Pays de Lunel aux heures d’ouverture au public
– Par courrier électronique : contact@paysdelunel.fr en mentionnant en objet du courrier « Enquête publique SCoT Pays de Lunel »
– Par courrier postal, à adresser au Président de la commission d’enquête – Communauté de Communes du Pays de Lunel, 152 Chemin des Merles 34400 Lunel

Les dates des permanences :

– Ouverture d’une enquête publique sur la révision du SCoT du Pays de Lunel lundi 20 juin de 9h à 12h au siège de la Communauté de Communes
– vendredi 22 juillet de 13h30 à 16h30 au siège de la Communauté de Communes
– vendredi 24 juin de 9h à 12h à la mairie de Marsillargues
– mercredi 29 juin de 14h à 17h en mairie de Lunel-Viel
– lundi 4 juillet de 14h à 17h à la mairie de Saint-Just
– mercredi 6 juillet de 9h à 12h en mairie de Boisseron
– mercredi 6 juillet de 9h à 12h à la mairie d’Entre-Vigne
– mercredi 13 juillet de 14h à 16h en mairie de Campagne
– jeudi 21 juillet de 9h à 12h à la mairie de Villetelle

 

La Communauté de Communes du Pays de Lunel souhaite aider l’ Ukraine qui subit une crise sociale grave.
Une course camarguaise sera organisée le dimanche 22 mai à 16h aux arènes Francis San Juan de Lunel au profit de l’Ukraine.
A cette occasion, les villes du Pays de Lunel participent financièrement à l’organisation de cette course. Les bénéfices seront reversés au profit des Ukrainiens.
Vous pouvez vous aussi participer à cet élan de solidarité en assistant à la course.

En ce début de printemps, la municipalité lance le concours des jardins et balcons fleuris.

Ce concours permet de récompenser les habitants qui participent avec gout à l’embellissement de notre village.

Conditions : les espaces fleuris et jardins doivent être visibles depuis la voie publique.

Inscription en Mairie jusqu’au 10 juin.

Les primés de l’année précédente sont classés hors concours.

 

Info : Michel NOYÉ, Adjoint aux espaces verts et à l’environnement.

 

Le Pays de Lunel et ses partenaires, la CAF de l’Hérault et la MSA du Languedoc souhaitent réaliser un diagnostic pour mettre en place un plan d’actions visant à répondre à vos attentes sur les thématiques : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, handicap, mobilité, les accès aux droits du cadre de vie, vie de quartier et lien social.

Afin d’élaborer un projet de territoire cohérent, et coordonné entre les acteurs locaux sur ces thématiques partagées et croisées.
Si vous habitez sur l’une des communes du Pays de Lunel et vous vous sentez concerné, répondez à cette enquête (confidentielle et anonyme).

Les données récoltées seront traitées à des fins statistiques pour établir ce plan d’actions, et seront publiées sur les réseaux de communication des collectivités.

Ce questionnaire exprime un avis individuel et peut être rempli par chaque personne adulte d’un foyer.

Nous vous remercions pour votre participation (comptez 10 min. maximum).

Pour répondre au questionnaire :

 

Cette année encore la crèche de Saint-Just, a pris part à l’événement national :  « La Semaine Nationale de la Petite Enfance ».

Le thème « (Re)trouvailles » a conquis et inspiré l’ensemble de l’équipe. Une semaine riche en propositions d’activités où les parents étaient invités à prendre place dans les locaux et à découvrir le programme !

Les enfants étaient ravis de cette semaine pleine de nouvelles « Trouvailles » !

L’équipe pédagogique de la crèche remercie les familles ayant pu passer un peu de temps avec elle et les enfants. C’est une joie d’avoir pu enfin se « Re »trouvés !