Festival de musiques du monde du jeudi 22 au samedi 24 juillet à 21h au théâtre de verdure à l’espace de loisirs du Dardaillon. Entrée gratuite. Ouvert à tous.

 

Programme :

Jeudi 22 juillet : Jazz manouch Roumain « Drom Blanchard Trio »

Vendredi 23 juillet : musique Corse «  Pop Cor’s group »

Samedi 24 juillet : musique Brésilienne « IRACEMA »

 

 

Les groupes :

 

Jeudi 22 juillet : « DROM BLANCHARD TRIO »

Originaire du Jura, Drom a commencé à apprendre la guitare dès son plus jeune âge grâce à son père qui lui enseigna les bases du jazz et des musiques gitanes. Elevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique en autodidacte (répétant sur sa guitare ce qu’il entendait sur les disques de Django Reinhardt) mais aussi avec ses amis sur les camps manouches. Et si aujourd’hui sa guitare est largement imprégnée de la musique de Django, il en sort aussi beaucoup d’harmonies méditerranéennes et flamencas, d’autres tendances blues, funk… bref, un mélange d’influences qui lui permettent aujourd’hui de jouer cette joie et cette nostalgie du voyage comme on aime l’entendre.

Accompagné par Nicolas Sausa à la guitare rythmique et François-Xavier Debray à la contrebasse, Drom explore les standards de jazz autrefois sublimés par le maître Django, les valses traditionnelles manouches et les rumbas gitanes. Au fur et à mesure, le jeune guitariste nous plonge au cœur de la tradition Romanès, où chaque morceau est une invitation sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans… A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=85n-cvE7cjQ

 

Vendredi 23 juillet : « POP COR’S »

Musique Corse et de variété. De magnifiques chansons et de la bonne humeur pour nous faire voyager sur l’Ile de Beauté.

4 musiciens et chanteurs. A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=LcOJhTyOUwY

 

 

Samedi 24 juillet : « IRACEMA »

Joue les principaux styles de la musique brésilienne : le Samba, la Bossa-nova, le Jazz-samba, le Choro, le Baião, le Pagode, la Batucada, le Partido-alto, le Maracatú, l’afoxé, la samba-cansão, la MPB.

Le répertoire va des années 30 à aujourd’hui, influencé par les versions ou les compositions mémorables des artistes de chaque époque : Ary Barroso, Luiz Gonzagua, Johnny Alf, Tom Jobim, João Gilberto, Vinicius de Moraes, Baden Powell, Elis Regina, Zimbo Trio, Chico Buarque, Gilberto Gil, Djavan, Caetano Veloso, Gal Costa, João Bosco, Jorge Ben, Alcione, Beth Carvalho, Grupo Fundo de Quintal, Moraes Moreira, Germano Mathias, Milton Banana, Sivuca, Quinteto Violado, Hermeto Pascoal, les écoles de samba (Mangueira, Portela, Mocidade Independente, União da Ilha…), etc…

Les arrangements sont le résultat de toutes ces influences, mélangées avec l’expérience de chacun des membres d’IRACEMA : une musique qui bouge mais qui sait aussi s’attarder sur une belle mélodie. L’improvisation y a tous ses droits.

Vous pouvez écouter des extraits sonores sur les pages Audio et Vidéos de ce site.

La musique d’IRACEMA est une musique à écouter en concert et/ou à danser. A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Wct08TOCeFU

 

Le Club Ados propose aux Ados (11 à 17 ans) domiciliés à Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan des mini séjours (Montagne, Nautique et Nature). Des activités sportives sportives sont proposées :  water Jump, catamaran, paddle, tubing, trot’électrique, acrobranche, explore game. Ainsi que des sorties journalières : randonnée équestre en manade avec gardians parmi les taureaux, paintball, rencontre inter Espace Jeunes, visite de Marseille, karting, parc aquatique…  durant le mois de Juillet. Tarif en fonction de la prestation.

 

Renseignements et inscriptions à l’Espace Jeunesse zone d’activités Les Cabanettes (proche terrain M. Amoros) le mercredi (9h-12h) et vendredi (16h30-18h30).

Contact : Pascal SIMORTE 06 62 96 56 57

Fleurissez vos maisons !



La municipalité lance comme chaque année le concours des jardins et balcons fleuris.

Ce concours permet de récompenser les habitants qui participent avec gout à l’embellissement de notre village.

Conditions : les espaces fleuris et jardins doivent être visibles depuis la voie publique.

Inscription en Mairie jusqu’au 11 juin.

Les primés de l’année précédente sont classés hors concours.

Info : Michel NOYÉ, Adjoint aux espaces verts et à l’environnement.

Malgré les restrictions sanitaires, 107 personnes ont participé à la journée de l’environnement le samedi 5 juin. Malheureusement le constat reste le même chaque année car 4 camions de détritus ont été ramassés dans la nature. Il est indispensable de respecter notre environnement afin de vivre dans les meilleures conditions en harmonie avec la nature.

Les participants ont pu partager un moment de convivialité qui s’est déroulé au boulodrome de Saint-Nazaire. L’équipe qui s’est chargée de préparer les sandwiches, de servir les boissons a respecté au mieux les mesures sanitaires (gel hydroalcoolique, masques, gants). Tous les participants ont été servis afin que personne ne puisse toucher à l’alimentation en dehors des gens prévus et équipés pour cela.

Mot de Michel Noyé :

M. Michel Noyé, Adjoint en charge de l’organisation de la journée de l’environnement à Saint-Just remercie toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature, la société Nicollin qui fournit les sacs poubelles pour les deux villages et toute l’équipe d’organisation pour leur fidélité et leur travail.

Bouquinez même en été !



A partir du lundi 14 juin, la bibliothèque va passer aux heures d’été :

Lundi et jeudi : de 16h à 18h

Mardi et vendredi : de 10h à 12h

Fermeture le mercredi.

Eté 2021



Pour la période d’été, la mairie propose des emplois saisonniers dans les services des espaces verts aux jeunes Saint-Justois de 16 ans révolus à 17 ans, sur des périodes de quinze jours entre début juillet et fin août.

Les garçons qui souhaitent postuler doivent transmettre leur CV avec photo et une lettre de motivation à la mairie, à l’attention de Madame Corinne DELLAC avant le samedi 13 juin dernier délai.

Un entretien suivra et les recrutements définitifs seront décidés fin juin.

Pour plus de renseignements, joindre Corinne DELLAC au 06 07 37 46 05

Les permanences des adjoints reprendront à partir du lundi 31 mai. Elles ont lieu du lundi au jeudi de 18h à 19h, sans rendez-vous. Lundi : M. Michel NOYE, adjoint à l’Urbanisme et aux Espaces Verts / M. Jean-Luc MANSE, adjoint aux Festivités, à l’Agriculture et à la Voirie. Mardi : M. Yves QUESADA, adjoint […]

Dans le cadre du Projet Éducatif Territorial (PEDT) de nombreux projets sont menés sur la commune de Saint-Just avec des objectifs éducatifs définis pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
Ce projet intitulé « Ma première école », orienté sur la parentalité, a pour objectif de faire découvrir sa future école à tous les futurs petits écoliers qui entreront en Petite Section de maternelle lors de la prochaine rentrée scolaire ainsi qu’aux parents.
Ne pas confondre : ce projet n’est pas « une action passerelle » où les enfants sont accueillis sur du temps scolaire ; ces deux actions sont distinctes mais complémentaires.
« Ma première école » va permettre aux enfants de découvrir les locaux de leur future école à travers de petites animations, avant le JOUR J de la rentrée des classes. Lors de cette journée :
– Les enfants pourront visiter, jouer, dessiner, rencontrer du personnel d’animation et prendre ainsi quelques repères en espérant par la suite faciliter un peu leur entrée à l’école !
– Les parents pourront questionner sur le fonctionnement, observer leurs enfants, rencontrer le personnel d’animation et d’autres parents d’élèves.

Trois dates d’accueil :

–    Mercredi 16 juin de 9h30 à 11h30

–    Mercredi 23 juin de 9h30 à 11h30

–    Mercredi 30 juin de 9h30 à 11h30

Lieu : école maternelle Louise Michel / Accueil de loisirs périscolaire

Public concerné : les enfants qui entreront en petite section de maternelle pour la rentrée 2020/2021. Les enfants seront accompagnés d’un seul parent ou de leur assistante maternelle.

Au programme :

  • 9h30 : accueil des enfants / jeux libres
  • 9h45 : présentation
  • 10h : petite visite de l’école (hall, classe, amphithéâtre, sanitaires)
  • 10h30 : animation / atelier
  • 11h : découverte de la cour de l’école / jeux
  • de 11h30 à 12h : questions des familles (inscription, horaires, règlement, dossier famille, …)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 4 JUIN. Contact : Anaïs BROTONS au 06 08 83 94 19

Photographiez ce qui vous touche dans nos villages !
Les communes de BOISSERON, ENTRE-VIGNES, GALARGUES, LUNEL, LUNEL-VIEL, SAINT-JUST, ST-NAZAIRE DE PÉZAN, SATURARGUES et SAUSSINES, en partenariat avec la Communauté de Communes et l’Office de tourisme du Pays de Lunel, organisent un concours photos gratuit.

Comment participer ?

  • Je suis habitant du Pays de Lunel
  • Je photographie ce qui me touche dans un des villages organisateurs du Pays de Lunel,
  • Je m’inscris dans ce village et je présente 3 photos au maximum avant le 15 juin,
  • Pour m’inscrire, je retire le bulletin de participation et le règlement à l’accueil de la mairie ou je les télécharge sur le site internet de la mairie ou sur https://www.paysdelunel.fr/
  • J’envoie mes photos à l’adresse mail indiquée ci-dessous avec le formulaire de participation rempli, daté et signé. Formulaire d’inscription : Règlement du concours  //  formulaire inscription

Je veux voter pour la plus belle photo de mon village :

  • Une sélection de 10 photos sera exposée de juillet à septembre dans chaque commune.
    • Je peux voter pour la plus belle photo jusqu’au 10 septembre en déposant mon bulletin dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil de la mairie. Les bulletins sont disponibles en téléchargement sur les sites des communes. Il y aura 3 prix par village et un prix Pays de Lunel. Pour voter c’est ici bulletin de vote

 

En raison des restrictions sanitaires dues au COVID 19, le repas des aînés organisé chaque année le 1er mai est annulé.

Merci de votre compréhension.