INFORMATION ARS

Un suivi des composés (PFAS) a été mise en place afin de suivre l’évolution de ce paramètre.

Une analyse de type PFAS a été réalisée le 10 avril 2025 en départ distribution de la station les Aubettes à Saint-Just.

Cette analyse fait apparaitre une somme des 20 PFAS à un taux de 0,129 ug/L au-delà de la ,orme applicable fixée à 0,1 ug/L par substance.

Dans le cadre de ce suivi, une analyse des eaux brutes a également été réalisée le même jour, faisant apparaitre pour la somme des 20 PFAS un taux de 0,150 ug/L (forage les Aubettes) et 0,154 ug/L (forage les Aubettes 2) inférieur à la limite de qualité eau brute fixée à 2 ug/L.

Sur la base de l’instruction du ministère chargé de la santé relative à la gestion des risques sanitaires (mars 2024) et au vu des éléments dont nous disposons à ce jour, je vous rappelle qu’il n’apparait pas nécessaire de mettre en place une interdiction ou des restrictions de consommation de l’eau.

L’avenue de l’Abrivado sera fermée à la circulation à partir du 15 avril 2025 pour une durée de 10 jours.

Les bouches d’égout seront toutes réhabilitées pour renforcer la sécurité des conducteurs. Une déviation est mise en place à partir des deux ronds-points (du côté de Lunel et du côté de Lansargues).

La place et l’avenue Gabriel Péri restent accessibles. Nos commerçants continueront à vous accueillir comme d’habitude.

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue. A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. Leur participation à cette enquête, quelle que soit leur situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.Les réponses des enquêtés resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Communiqué de presse de la Préfecture de l’Hérault : CP Qualité de l’eau dans l’Hérault – l’Etat anticipe l’évolution réglementaire sur les PFAS