Le village a été récompensé pour son cadre de vie de qualité
En 2018, Saint-Just a été reconnu au niveau régional puis national comme une commune offrant un cadre de vie de qualité et sain à ses habitants.
Précurseur depuis plus de 10 ans dans le traitement des eaux usées via l’implantation de la zone humide Libellule (renforcement de la biodiversité locale pour préserver la qualité de l’eau), et de la station de décarbonatation, Saint-Just veille au bien-vivre et au bien-être de ses habitants.
Le village a reçu le label « Terre Saine » pour avoir supprimé totalement l’usage des pesticides et des produits chimiques dans l’entretien des espaces verts. Ce dispositif « zéro phyto » a nécessité des investissements être mis en place. En effet, le service des espaces verts a dû être équipé avec de nouveaux outils de travail et des solutions alternatives ont été recherchées pour supprimer les pesticides du sol saint-justois.
En deux années, la commune a atteint son objectif. Saint-Just fait partie des 36 communes labellisées en 2018.
Après avoir progressivement monté les échelons, le village a obtenu la confirmation de la 1ère fleur au concours régional des Villes et Villages fleuris. Les aménagements continus des espaces verts et des espaces de vie ont permis la confirmation de cette première fleur, une année seulement après son obtention.
Les divers aménagements sportifs et de loisirs, dont l’aire de Cross System, et la richesse de la vie associative du village lui ont permis d’être labellisé Ville Active et Sportive au niveau national. Ayant atteint le 1er niveau en 2016, Saint-Just a obtenu le 2ème niveau en 2018 (sur un maximum de 3 niveaux).
Les labels obtenus en 2018 sont la récompense de plusieurs années de travaux et d’études qui ont pour objectif d’assurer un cadre de vie de qualité au saint-justois.