Des analyses de l’eau distribuée alimentant les communes de Saint-Just et de Saint-Nazaire de Pézan, réalisées en 2024, ont mis en évidence une teneur en PFAS à des concentrations légèrement supérieures à la limite de qualité fixée à 0,1 microgramme par litre.
Le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Hérault, autorité compétente sur le sujet, considèrent que ces niveaux de concentration n’exigent pas de restriction particulière quant à l’usage de l’eau distribuée dans l’immédiat.
L’eau distribuée sur les 2 communes peut être consommée par tous et pour tous les usages.
Parallèlement, la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo et les 2 communes mettent en place, avec les équipes de SUEZ, exploitant de l’usine de traitement de l’eau, un plan d’actions afin de respecter la norme de 0,1 μg/l sur les PFAS
Ce plan d’actions consiste en :
– La systématisation du suivi des PFAS dans les analyses de qualité de l’eau ;
– Le renforcement de la fréquence des analyses de qualité de la ressource et de l’eau distribuée ;
– La participation à l’état des lieux en cours pour comprendre l’origine du dépassement au côté notamment des services de l’état (Agence régionale de santé, DDTM, DREAL) ;
– L’étude de la ou des solutions à moyen-terme visant à réduire l’impact des molécules sur la qualité de l’eau distribuée, à la source ou par traitement.
Les habitants seront informés de l’évolution de la situation et des actions engagées.
La qualité de l’eau potable fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par la Collectivité, SUEZ et l’ARS à travers des contrôles exigeants à toutes les étapes du circuit de potabilisation.
Afin de renforcer la protection du consommateur, les normes de qualité ne cessent d’évoluer et prennent de mieux en mieux en compte l’ensemble des molécules présentes dans l’eau, faisant de l’eau potable le produit le plus contrôlé en France. Cette évolution est rendue possible par l’évolution des connaissances scientifiques et des capacités analytiques des laboratoires.
La réglementation européenne et française a ainsi récemment défini une norme relative à la surveillance des composés per- et polyfluoroalkylées, dits PFAS, dans l’eau potable. Ainsi, à partir de 2026, la teneur en PFAS de l’eau potable en France fera l’objet d’analyses systématiques par les autorités sanitaires pour s’assurer du respect de la norme de qualité établie à 0,1 microgramme/litre (soit l’équivalent de 2 gouttes dans une piscine olympique), pour la somme des principaux PFAS.
Par ailleurs, la Commission Européenne a lancé une démarche visant à « restreindre » les usages des PFAS en Europe, et qui se traduirait en particulier par un arrêt progressif des principaux usages.
En cas de question, vous pouvez contacter SUEZ au 09 77 408 408 (lundi au vendredi de 8h à 19 h et le samedi de 8h à 13 h).

 

Dans le cadre du contrat de performance d’exploitation d’Octav, le délégataire Suez doit mettre en œuvre différentes actions de Prévention des déchets en soutien aux actions menées par les intercommunalités du SMEPE ; parmi elles, la distribution de composteurs individuels aux foyers pavillonnaires non équipés.

Dans ce cadre, des ambassadeurs biodéchets vont parcourir Saint-Just du 16 au 20 décembre entre 9h et 16h faire une distribution en porte à porte de composteurs individuels sur la commune.

 

Investie depuis plus de 36 ans auprès des familles qui ont un proche touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée, l’association France Alzheimer Hérault propose un parcours d’accompagnement gratuit pour leur apporter une meilleure connaissance de la maladie et des conseils pratiques, pour les aider à appréhender les difficultés quotidiennes et de mieux soutenir leur proche malade tout en se préservant.

 

Ce parcours est animé en 5 modules de trois heures chacun par une neuropsychologue professionnelle et une bénévole toutes deux formées spécifiquement pour cette action : connaître la maladie d’Alzheimer – communiquer et comprendre – accompagner au quotidien – s’informer sur les aides possibles – être l’aidant familial.

 

 

En raison de la grève du JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024, l’école élémentaire Marcel Pagnol sera fermée.

L’école maternelle Louise Michel sera ouverte, mais les services d’ALP (garderie) et de cantine ne seront pas assurés.

Merci de votre compréhension.

Les horaires du bureau de Poste de Saint-Just sont modifiés :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 11h
  • Samedi : de 11h45 à 13h45

Pierre SOUJOL,
Président de Lunel Agglo et Maire de Lunel,

Yves QUESADA,
Maire de Saint-Just,

L’ensemble des Vices-présidents et des élus communautaires de Lunel Agglo
ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du 2e site de compostage collectif de Saint-Just

Vendredi 29 novembre à 17h30
Au parc Raoul Blaquisse (rue Jean Moulin)

Renseignements et informations : prevention.dechets@lunelagglo.fr

Colis de Noël

Les lotos reprennent à Saint-Just. La saison des lotos débutera le samedi 30 novembre 2024 (à 19h30) et se clôturera le dimanche 2 mars 2025.

Rendez-vous dans la salle René Valette à 18h (sauf exceptions signalées).

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 à 18h30 – salle Bernadette Lafont

Réunion publique : Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

L’objectif de la réunion consiste à présenter le projet communal de Saint-Just pour les 10 prochaines années (accueil de la population, préservation de l’environnement, rôle de l’agriculture, économie, cadre de vie…).

L’ensemble de ces éléments seront présentés à la population dans le cadre d’une réunion publique qui se tiendra le vendredi 15 novembre 2024 à 18h30 à la salle Bernadette Lafont.

 

Bonjour,

La société ENEDIS nous informe d’une coupure d’électricité qui aura lieu le jeudi 21 novembre :

– de 8h à 10h pendant 10 minutes

– de 13h30 à 14h25