Des analyses de l’eau distribuée alimentant les communes de Saint-Just et de Saint-Nazaire de Pézan, réalisées en 2024, ont mis en évidence une teneur en PFAS à des concentrations légèrement supérieures à la limite de qualité fixée à 0,1 microgramme par litre.
Le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Hérault, autorité compétente sur le sujet, considèrent que ces niveaux de concentration n’exigent pas de restriction particulière quant à l’usage de l’eau distribuée dans l’immédiat.
L’eau distribuée sur les 2 communes peut être consommée par tous et pour tous les usages.
Parallèlement, la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo et les 2 communes mettent en place, avec les équipes de SUEZ, exploitant de l’usine de traitement de l’eau, un plan d’actions afin de respecter la norme de 0,1 μg/l sur les PFAS
Ce plan d’actions consiste en :
– La systématisation du suivi des PFAS dans les analyses de qualité de l’eau ;
– Le renforcement de la fréquence des analyses de qualité de la ressource et de l’eau distribuée ;
– La participation à l’état des lieux en cours pour comprendre l’origine du dépassement au côté notamment des services de l’état (Agence régionale de santé, DDTM, DREAL) ;
– L’étude de la ou des solutions à moyen-terme visant à réduire l’impact des molécules sur la qualité de l’eau distribuée, à la source ou par traitement.
Les habitants seront informés de l’évolution de la situation et des actions engagées.
La qualité de l’eau potable fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent par la Collectivité, SUEZ et l’ARS à travers des contrôles exigeants à toutes les étapes du circuit de potabilisation.
Afin de renforcer la protection du consommateur, les normes de qualité ne cessent d’évoluer et prennent de mieux en mieux en compte l’ensemble des molécules présentes dans l’eau, faisant de l’eau potable le produit le plus contrôlé en France. Cette évolution est rendue possible par l’évolution des connaissances scientifiques et des capacités analytiques des laboratoires.
La réglementation européenne et française a ainsi récemment défini une norme relative à la surveillance des composés per- et polyfluoroalkylées, dits PFAS, dans l’eau potable. Ainsi, à partir de 2026, la teneur en PFAS de l’eau potable en France fera l’objet d’analyses systématiques par les autorités sanitaires pour s’assurer du respect de la norme de qualité établie à 0,1 microgramme/litre (soit l’équivalent de 2 gouttes dans une piscine olympique), pour la somme des principaux PFAS.
Par ailleurs, la Commission Européenne a lancé une démarche visant à « restreindre » les usages des PFAS en Europe, et qui se traduirait en particulier par un arrêt progressif des principaux usages.
En cas de question, vous pouvez contacter SUEZ au 09 77 408 408 (lundi au vendredi de 8h à 19 h et le samedi de 8h à 13 h).