Ouverture de la bibliothèque : des mesures à suivre



La bibliothèque de Saint-Just rouvrira ses portes à partir du mercredi 2 décembre à 10h selon le protocole du déconfinement progressif.

Gel hydroalcoolique à l’entrée de la bibliothèque et masque obligatoire.

Limite de la jauge de fréquentation : 4 personnes maximum simultanément dans la bibliothèque.


Retour aux horaires d’ouverture :

Mercredi : 10h – 12h

Jeudi : 16h – 18h

Vendredi :  16h – 18h

Retour au quota de 3 réservations par carte. Retours des documents à l’accueil général et dans la boîte de retour.

NOUVEAU : 12 DVD empruntables par carte (au lieu de 6)

Infos : Carole au 06 07 38 94 16 ou sur https://mediatheques.paysdelunel.fr/

 

La Collecte Nationale, le rendez-vous solidaire du 27 au 29 novembre



Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public.

Le centre communal d’action sociale de Saint-Just est partenaire de la Banque Alimentaire  de l’Hérault dans le cadre de l’aide alimentaire sur la commune.

Les bénévoles Saint-Justois participeront à la collecte nationale de denrées et de produits ménagers, pour bébé, … au U Express de MARSILLARGUES les 27 et 28 novembre.

Si vous souhaitez faire un don de denrées non périssables, vous pouvez également vous rendre dans d’autres supermarchés ou faire un don sur le site de la banque alimentaire https://www.banquealimentaire.org/

Coupure de courant pour travaux



Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, la société ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui alimente la ville et qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Date des coupures : mercredi 2 décembre de 10h à 12h.

Sont concernées  : impasse Pasteur, rue des Félibres, chemin mas de Figuières, rue des Fuchsias, rue du Docteur Pons, avenue de l’Abrivado, avenue de la Condamine, avenue François Mitterrand, impasse des Cigales, rue des Primevères, avenue Gabriel Péri, chemin du Fesc, rue du Stade, rue du Dardaillon, rue Jean Moulin.

Téléchargez ici le détail des numéros de rues concernées :  20201126183823854

Les animations du Téléthon reportées en 2021



En raison de la situation sanitaire actuelle, la municipalité suspend l’organisation du Téléthon.

Nous nous donnons rendez-vous en début d’année 2021 pour des activités dans notre village.

Cette année, l’épidémie de Covid-19 et le confinement bouleversent l’organisation traditionnelle du Téléthon, et les animations prévues partout en France ne pourront se tenir. Pour continuer à faire avancer la recherche, poursuivre les programmes et les essais en cours et remporter de nouvelles victoires contre les maladies rares, le soutien de tous est indispensable. Rendez-vous les 4 et 5 décembre pour le Téléthon 2020 sur les antennes de France Télévisions !

Les promesses de dons sont toujours possibles par téléphone au 36 37 et par internet sur www.telethon.fr

Illuminez vos maisons !



La municipalité lance comme chaque année le concours des illuminations de Noël.

Ce concours permet de récompenser les habitants qui participent avec goût à l’embellissement de notre village.

Conditions : les décorations et les illuminations doivent être visibles depuis la voie publique. Les primés de l’année précédente sont classés hors concours.

Inscriptions jusqu’au 18 décembre : en mairie ou par bulletin d’inscription à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie ou à envoyer par mail à servicecom@stjust34.com

Bulletin d’inscription concours des illuminations de Noël

Info : Michel NOYÉ, Adjoint aux espaces verts et à l’environnement.

Mise en place « click and collect »



Les bibliothèques du réseau des médiathèques du Pays de Lunel ont mis en place un « click and collect ».
Réservez jusqu’à 6 documents sur https://mediatheques.paysdelunel.fr/ ou par téléphone auprès de Carole au 06 07 38 94 16 (pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque).
Prenez rendez-vous avec Carole et venez récupérer vos documents à la bibliothèque de Saint-Just.
Rappel des horaires de la bibliothèque : le mercredi de 10h à 12h. Le jeudi et le vendredi de 16h à 18h.

Retrouvez la démarche à suivre ici :

 

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France »



Compte tenu du contexte sanitaire et conformément aux directives ministérielles, la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 n’aura pas lieu cette année à Saint-Just. Malgré cette annulation, je tiens à ce que les Saint-Justois aient une pensée pour nos aînés, morts au combat.

Le 11 novembre marque l’armistice de la première guerre mondiale. Chaque année, à cette date nous commémorons la fin de la grande guerre, mais aussi la Victoire et la Paix et rendons Hommage à tous les morts pour la France.

Discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse…

Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé.

Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon.

Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.  Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ».

Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champ d’honneur.

Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.