Dans le cadre des travaux de recalibrage de chaussée de la RD24 entre Lansargues et Saint Just, nous vous informons que la route sera fermée à la circulation pendant les vacances scolaires. Une déviation sera mise en place par Lunel-Viel.

La circulation sera rétablie à l’identique (sens unique Lansargues>Saint-Just) à compter du 06/03/23.

Chaque année, la municipalité convie les aînés du village à un repas spectacle le 1er mai.

Ce moment convivial est proposé aux personnes de 62 ans et plus (62 ans révolus le 1er mai).

Des invitations seront envoyées. Pour les personnes qui n’ont jamais participé au repas, merci de venir vous inscrire à l’accueil de la mairie munies d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Réponse avant le 31 mars.

En application du schéma Départemental Cynégétique et dans le cadre de la mise en œuvre de des unités de gestion petit gibier, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault a constitué un échantillon des territoires sur lesquels va être suivie à long terme l’évolution des populations de lagomorphes.
Ainsi, la société de chasse de Saint-Just participera dans les nuits du 13 au 17 février 2023 à des opérations de comptage nocturnes à l’aide de sources lumineuses et ce conformément à la législation en vigueur et à la convention d’engagement signée conjointement avec la FDC34 et l’OFB

Inscriptions année scolaire 2023 / 2024



Merci de penser à inscrire vos enfants (nés en 2020) entrant à la maternelle pour l’année scolaire 2023/2024.

Les rendez-vous sont à prendre dès à présent auprès de la Directrice au 04.67.73.67.21.

Ils seront programmés sur ses jours de décharge, soit les lundis du 06/03/2023 au 17/04/2023 entre 9h00 et 16h30.

Documents nécessaires pour l’inscription :

– un justificatif de domicile de moins de trois mois

– l’original du livret de famille

– l’original du carnet de santé 

 

 

Danger de l’été, c’est pourtant en hiver qu’il faut se préoccuper des chenilles processionnaires. C’est le choix qu’a fait la municipalité en installant des nichoirs à mésanges, prédateur naturel de l’insecte.

La chenille processionnaire est devenue un véritable fléau dès le printemps jusqu’à l’automne : conjonctivite, maux de gorge, allergies, asthmes et nécroses pour les animaux. En effet, le poil de la chenille processionnaire ainsi que ses nids sont hautement urticants.

Pour le bien-être des habitants, il était donc urgent d’agir. La municipalité a recherché une solution radicale et écologique. C’est donc vers le prédateur naturel de ces chenilles, la mésange, que la solution est peut-être trouvée.

En effet, un couple de mésange peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour permettant donc d’enrayer la prolifération lors des saisons chaudes. Par conséquent, la mise en place de nichoirs à mésanges est une solution idéale pour attirer ces oiseaux dans les zones impactées par les insectes.

Pour tester cette nouvelle méthode, 10 nids sont installés par l‘équipe des Espaces Verts de la ville avant le printemps à divers endroits de Saint-Just. Il va nous falloir faire preuve de patience pour que les mésanges s’approprient les lieux et agissent sur les chenilles.